Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ze Chubb-Chubb's Grange
Ze Chubb-Chubb's Grange
Publicité
Archives
29 août 2011

Installation et paramétrage du pogoplug

Post édité le 18/10/11 suite a une grosse connerie de ma part (modif des droits sur /var avec 777 en récursif, ce qui au final perd la connexion ssh....)

Donc plus de connection ssh-->formatage et reinstal de la clé!

Prochain coup, je ferais une copie...

 

 Donc, dans l'ordre:

-il faut d'abord formater la clé usb au format linux (ext2 3 ou 4). 
En effet, plutot que d'effacer sur la mémoire interne du pogoplug la version installée (avec le risque bien réel de ne plus pouvoir allumer le pogo si erreur de manip...), je préfere installer linux sur une clé usb, et faire booter le pogo dessus...
Je vous conseille de télécharger une image cd d'une version de linux bootable style knopix (hyper simple, avec interface graphique), et de faire démarrer votre pc dessus. j'ai utilisé "qtparted" en interface graphique (installé de base dans knopix) , ca m'a pris 3 minutes tout compris.

Bilan: une partition en ext2 de 3go, et un swap de 500mo

-On connecte son pogoplug a un routeur (obligatoire!), idéalement à une freebox/livebox, afin qu'elle lui attribue une adresse ip (par DHCP, à vous de vérifier que ce soit bien activé dans votre routeur/livebox/freebox...)
-On va ensuite sur le site mypogoplug, on installe le pogoplug, et on va dans son interface. La, on coche "enable ssh", afin de pouvoir ensuite accéder directement au pogoplug par ce protocole1 

 

-On installe "putty" un client ssh pour windows afin de pouvoir se connecter a son pogo
pour les feignants du google, c'est ici:http://the.earth.li/~sgtatham/putty/latest/x86/putty.exe 

 

-On lance putty sur son pc en laissant le pogoplug connecté a votre routeur

-On n'oublie pas de brancher la clé usb sur le pogo...

-Depuis putty, on tappe l'adresse ip du pgo que l'on a trouvé sur son routeur+ login/mdp

2

-on est maintenant connecté au pogo (pogoplug/)

 

-Il faut ensuite installer linux (debian) sur le pogo: ATTENTION, le tuto que vous trouverez "facilement" sur le net de jeff doozan, n'est plus bon, car (si j'ai bien compris), un logicile a changé de version et n'est donc plus téléchargeable...
Il faudrait donc modifier le script a la main....et je ne le sens pas!!
Du coup, apres encore pas mal de rechercher, j'ai trouvé un mec sympa (y'en a plein le net des types comme ca!) qui a refait le script de jeff doozan...
merci gorgone!
Le script est donc le suivant:
(vous copiez ligne par ligne, hein!)

cd /tmp

wget http://ss4200.homelinux.com/dockstar/gogo-dock.sh

archive ici ;-) gogo_dock

chmod 777 gogo-dock.sh

./gogo-dock.sh 

Pour info, ces commandes viennent d'ici:http://forum.doozan.com/read.php?2,4244,4590

si jamais le script plante parcequ'il ne peut plus télécharger, j'ai fait une copie de l'archive "gogokernel" ici (mais il faudra modifier le script gogo-dock.sh a la main):https://docs.google.com/leaf?id=0B0g2W4b2XoDIMTc5NzMwZmUtZjU1MS00NWE3LTk2YjktNjdhNjNlNDFiZjlj&hl=en_US

 

Je repond "0" à la question, pour ne pas effacer les données interne du pogo, mais juste installer debian sur clé usb

A l'instant ou j'écris ces lignes, le script est en cours d'éxécution...ca prend en gros 20 minutes, de ce que j'ai lu...( ce qui me laisse le temps de réfléchir a la création d'un barbecue vertical pour cet été ;-) )
Bref, l'instal se termine (15 minutes), et on a le choix entre chosir une adresse ip par dhcp ou fixe...
apres réflexion, je choisis fixe et ne remet pas la meme adresse ip que celle du pogo a l'origine (pour ne pas que cygwin y voit une sorte d'attaque virale, comme l'identifiant de la clé aura changé... et comme le pogo sera ensuite autonome, il n'aura pas de serveur dhcp pour lui donner une adresse ip...) 

donc:192.168.1.15 pour ma part, et 255.255.255.0 pour le masque de sous réseau (net mask), et 192.168.1.1 pour la gateway (ma livebox, en l'occurence), idem pour le dns.
de toute facon, a part l'ip et le masque, le reste ne servira certainent pas tout de suite (ca servira pour accéder au pogo depuis internet et modifier les parametres domotiques a distance, mais j'en suis pas encore la!) 
Il suffit ensuite de voir ce joli message pour se dire qu'on a un peu avancé, et on choisit de riboter.

3

J'eneleve la clé usb pour voir si le pogoplug fonctionne toujours en mode pogo.. (si jamais je le revends un jour..) et on se connecte dessus depuis cygwin avec un shh root@adresseip : ca marche, on obtient toujours le "pogoplug$"!
On remet la clé usb et on reboote...
on se connecte depuis cygwin, avec la meme ligne de commande, mais avec l'ip nouvelle (xxx.15 pour moi)


Ca sent bon, on met le mot de passe qui est "root ", par défaut, et YESSEUH, ca marche!
Le login est aussi root, pour ceux qui n'ont vraiment jamais caressé le pingouin.. 

 5

Enfin, on a juste root@debian au lieu de pogoplug....petite victoire, en somme, car y'a encore rien pour gérer du knx la dedans!!

Liste des commandes de bases sous debian:
http://www.xenetis.org/commandes_de_base_debian_ubuntu.html

On n'essaye pas de ruser comme moi et d'installer une interface graphique style kde ou autre car vous aurez: "erreur fatale, aucun écran de trouvé!"

On télécharge ensuite winscp ici:
http://winscp.net/eng/download.php
Ca va tout simplement vous sauver la vie pour copier des fichiers directement (et avec interface graphique!) de votre pc sous windows a la clé usb (au format linux!) qui est sur votre pogoplug.
Le tout a travers le lien ssh.
Vous savez déja vous en servir, c'est la meme interface que l'explorateur windows! 

Pour l'install des logiciels: 2 méthodes: celle en ligne de commande (que j'ai apprise apres!), qui se fait directement depuis putty, ou alors le bon vieux copier/coller depuis winscp entre son pc windows (avec winace pour dezipper le .tar.gz) et le pogo. au choix, les deux fonctionnent bien!

 

On commence par installer des package de compilation C, ce qui nous donnera entre autre la commande make qui va nous servir ensuite...

apt-get install gcc 
apt-get install g++
apt-get install make
apt-get install dpkg

On va ensuite installer pthsem (je sais pas à quoi ca sert, mais si on l'a pas, on peut rien installer ensuite!):
wget http://downloads.sourceforge.net/sourceforge/bcusdk/pthsem_2.0.8.tar.gz 
tar xzf pthsem_2.0.8.tar.gz
cd pthsem-2.0.8
./configure
make
make install
 
/sbin/ldconfig 

 archive ici ;-)pthsem_2

On se fait ensuite de la meme maniere eibd: http://www.auto.tuwien.ac.at/~mkoegler/eib/bcusdk_0.0.5.tar.gz
archive ici ;-)  bcusdk_0
Mais on commence avatn par installer XML2
:
apt-get install xml2
apt-get install libxml2-dev

puis:

./configure --enable-onlyeibd --enable-eibnetiptunnel --enable-usb --enable-eibnetipserver

 

 

Puis linknx: http://sourceforge.net/projects/linknx/files/linknx/linknx-0.0.1.28/linknx-0.0.1.28.tar.gz
Avec la commande suivante:
./configure --enable-onlyeibd --enable-eibnetiptunnel --enable-usb --enable-eibnetipserver

 

A ce stade, la lumiere usb de votre interface knx doit s'allumer...si ce n'est pas le cas, rebboter votre pogo, et debranchez/rebrancher le cable usb.
shutdown -r 0 

 

Avant de continuer, mettez a jour l'heure du pogo, sinon il vous demandera a chaque redemarrage de changer le mdp utilisateur...

apt-get install ntpdate
ntpdate time.chello.be 


Ensuite, voila les commandes utiles à lancer dans l'ordre:

findknxusb (pour trouver votre interface usb et voir si elle répond)

bcuaddrtab -w0 usb: (pour reinitialiser les tables de l'interface, indispensable sur le ABB, sinon iol zappe des infos knx...)

bcuaddrtab -w0 usb: && eibd -S -T -i -e 127.0.0.1 -t65535 usb: (avec tout le descriptifs des erreurs)


bcuaddrtab -w0 usb: && eibd -S -T -i -e 127.0.0.1 -d usb: (en mode daemon)


linknx -c -w
linknx -c -w -d (daemon)


vbusmonitor1 ip:127.0.0.1

grouplisten ip:127.0.0.1 1/1/4

groupswrite ip:127.0.0.1 1/1/4 1

killall eibd

pstree

shutdown -r 0

 Voila, avec ca, vous pouvez donc lancer eibd puis linknx et apres knxweb (mais ca ca merdouille encore chez moi!!)

 

si jamais quand vous lancez une commande bus style groupliste/groupswrite/vbusmonitor, vous obtenez une erreur de ce style:

grouplisten: error while loading shared libraries: libeibclient.so.0: cannot open shared object file: No such file or directory

et ben j'ai réussi à trouver tout seul: il suffit de copier les fichiers qui se trouvent dans /usr/local/lib vers les repertoires /usr/lib et /lib.
Pour ma part, ca a marché a merveille ;-) 

 

 

 

 liens en vrac qui ont du m'aider a un moment....

Mon post de débutant, ou j'ai appris 99% de tout ce qui est mis ici! merci a tous :-)

http://www.bricozone.be/fr/domotique/t-debutant-en-domotique-besoin-de-conseilsdocs-46020.html

http://www.auto.tuwien.ac.at/~mkoegler/index.php/pth

 http://www.auto.tuwien.ac.at/~mkoegler/pth/pthsem_2.0.8.tar.gz

 http://scorpius.homelinux.org/~marc/eib_sheeva.html

http://www.daniel-keller.com/index.php/de/haus-automatisierung--das-intelligente-haus/38-software/57-installation-eibd-and-linknx

 


 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
J
le type est pogo e02!
Z
Bonjour,<br /> <br /> <br /> <br /> Très intéressant.<br /> <br /> <br /> <br /> Est-ce possible de donner la référence du pogoplug (POGO-???) ?
S
Joli boulot et merci pour le partage<br /> <br /> Dommage que je n'ai pas découvert ton blog, j'aurai gagné quelques heures pour le knx, ETS....<br /> Je viens tout juste d'acheter un thermostat hager TX460, quand je vois le Z38i je regrette un peu. Je réfléchi encore un peu sur le sujet, si j'annule la commande ou pas.<br /> Ce qui m’intéresse le plus c'est linknx. Ton post sur le pogo est excellent mais moi qui n'y connais rien en linux, il y a quant même énormément de commandes à lancer. Je réfléchie ...encore lol
S
Je m'y connais pas mal en linux, surtout sur la debian, si tu as besoin, n'hésite pas...<br /> <br /> PAr contre, POPOPlug, je connais pas du tout !!!! Ca sert à quoi ? Ca peut remplacer l'interface IP du KNX ?
Publicité